Thèmes

MAJ le 17 mars 2025

Liste des thèmes du congrès

(Cliquez sur le titre du thème pour en obtenir le descriptif)

    THÈME 1 : Approches Santé-travail, Santé-environnement, Une seule Santé

    Responsables : Pr Vincent Bonneterre (Grenoble), Mme Melina Le Barbier (Saint-Maurice)

    Le rapprochement santé-travail et santé-environnement est une réalité concrète et ressentie pour beaucoup de travailleurs et de professionnels de la santé au travail. Il y a aujourd’hui urgence à dépasser les simples regards croisés pour contribuer activement à une approche intégrative de la santé. Pour autant, aller vers une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer durablement et à optimiser la santé suppose de parvenir à décloisonner durablement des approches parfois en silos. Les liens entre la santé au travail et la santé environnementale méritent également d’être discutés de sorte que les spécificités de chacun de ces champs soient respectées puis partagées lorsque cela apporte une contribution réciproque.

    L’objectif de ce thème sera d’illustrer la connexion et l’enrichissement mutuel de la santé au travail et des approches intégratives de la santé (santé-environnement, une seule santé), dès lors que l’on traite du fond, et non plus des champs disciplinaires académiques.

    Des approches très concrètes de cette question par milieux, types de polluants, approches méthodologiques, gestion pratique, se répondront pour donner une image la plus riche et la plus complète de ces interactions ; avec toujours en filigrane, l’impact de ces connaissances pour les équipes de santé au travail, et l’impact des connaissances issues de la santé au travail pour les déterminants de la santé de la population générale et de la santé en général.

    THÈME 2 : Le travail aux âges extrêmes

    Responsables : Pr Frederic Dutheil (Clermont-Ferrand), Dr Yolande Esquirol (Toulouse)

    Le monde du travail évolue. L’âge de départ à la retraite est sans cesse repoussé, avec parfois des débuts de carrière en apprentissage dès l’âge de 14 ans, posant des problématiques de santé au travail aux âges extrêmes. Ces travailleurs ont des spécificités physiologiques propres amenant à discuter au cas par cas l’adaptation et la compatibilité avec certains postes de travail. Si l’exercice est parfois difficile, il se complique inévitablement quand se surajoute une pathologie ou un handicap. Les enjeux pour la santé au travail aux âges extrêmes de la vie sont également accessibles à la prévention, aussi bien primaire, que secondaire ou tertiaire. Traditionnellement, la médecine au travail se focalisait sur les risques professionnels, pour progressivement s’élargir vers la santé au travail et englober des enjeux de santé publique, particulièrement pertinents aux âges extrêmes de la vie professionnelle. Les acteurs de santé travail, les spécialistes médicaux et paramédicaux, les acteurs de la prise en charge du handicap, les acteurs sociaux, les employeurs sont interpellés au quotidien. 

    Les sessions de communications pourront permettre d’aborder les spécificités physiologiques ou en lien avec un handicap ou une pathologie, chez des travailleurs aux âges extrêmes, ou des retours d’expériences d’actions innovantes d’évaluation et de prévention, aussi bien à titre individuel que collectif.

    THÈME 3 : Rythmes et organisations de travail

    Responsables : Pr Jean-François Gehanno (Rouen), Dr Carole Pelissier (Saint-Etienne), Dr Laetitia Rollin (Rouen)

    Les observatoires et enquêtes soulignent l’émergence de nouveaux rythmes de travail (travail en 12h alternant…) et des changements organisationnels (intensification du rythme de travail, télétravail…) dans un contexte de recherche d’équilibre vie personnelle/vie professionnelle des travailleurs.

    Au regard des données scientifiques concernant les effets du travail en horaires atypiques ou des horaires prolongés sur, notamment, la santé mentale, le risque cardiovasculaire et le sommeil, ces nouvelles conditions de travail interrogent les acteurs de la prévention en santé au travail.

    A partir de conférences d’experts et de retours d’expériences, il s’agira de préciser les effets de ces contraintes et d’évaluer l’impact de contre-mesures sur la santé globale du travailleur.

    Cette session est ouverte aux communications permettant de mesurer l’impact des rythmes et contraintes organisationnelles sur la santé globale du travailleur, d’évaluer l’effet de contre-mesures, dans le cadre de politiques de prévention mobilisant les services de prévention et santé au travail.

    THÈME 4 : Intelligence artificielle, innovations numériques et santé au travail

    Responsables : Dr Agnès Aublet-Cuvelier (Vandoeuvre-Lès-Nancy), Dr Carolina Beretta (Oulins), Pr Sébastien Hulo (Lille)

    L’intelligence artificielle (IA) et l’innovation numérique modifient en profondeur les conditions de travail. Ces changements touchent les entreprises et leurs clients ou bénéficiaires dans tous les secteurs d’activité, impactent la vie professionnelle et personnelle et, plus largement, la société.

    Ces avancées numériques permettent l’automatisation de tâches répétitives ou dangereuses, peuvent réduire les risques physiques associés à des activités pénibles et alléger la charge cognitive et psychologique liée à certaines tâches. Elles sont aussi porteuses de faiblesses potentielles et de risques : menace sur certains emplois et difficulté d’adaptation des travailleurs à ces nouvelles technologies, opacité des algorithmes décisionnels, en particulier à usage managérial, intensification du travail et hyperconnexion, à l’origine potentielle d’une dégradation de la santé physique et mentale. La dématérialisation du travail (dans le temps et l’espace) s’accompagne de risques de déshumanisation des relations professionnelles.

    Ces innovations numériques peuvent aussi offrir de nouvelles opportunités en matière de recherche en santé au travail ou pour suivre la santé des salariés et mener des actions de prévention mieux ciblées.

    Les communications de cette session concerneront l’impact de l’IA et de l’innovation numérique sur les conditions de travail, les outils de prévention et les pratiques des acteurs en Santé au Travail, et pourront inclure des aspects éthiques et réglementaires.

    THÈME 5 : Pathologies émergentes et risques émergents

    Responsables : M. Henri Bastos (Maison Alfort), Pr Lynda Bensefa-Colas (Paris), Dr Catherine Nisse (Lille)

    L’évolution du monde du travail amène au développement de nouveaux produits ou procédés, de nouvelles technologies, de nouveaux métiers, de nouvelles formes d’organisation de travail. Ces situations conduisent à la survenue de risques nouveaux et/ou croissants que l’on peut définir comme « émergents » ou « re-émergents ».

    Les préoccupations actuelles portent tout particulièrement sur les risques liés à l’économie circulaire, aux emplois verts, aux nouvelles organisations et nouvelles technologies, au changement climatique, à l’exposition aux nanoparticules, nanoplastiques, perturbateurs endocriniens, et aux multi-expositions…

    En parallèle, l’augmentation d’incidence de certaines pathologies, conséquence de la non maitrise des risques en milieu de travail peut être un élément révélateur d’un nouveau danger, ou résulter de nouvelles associations de risques, de nouvelles situations professionnelles à risque : pneumopathies interstitielles, pathologies allergiques, pathologies infectieuses, cancers, troubles de la reproduction, psychopathologies, troubles musculosquelettiques, pathologies cardiovasculaires …sont autant de pathologies illustrant la problématique de l’émergence vis-à-vis de nouveaux risques.

    Les préventeurs et services de santé au travail, les institutions impliquées dans la sécurité et la santé au travail sont directement confrontés à la constatation, à l’évaluation et la gestion de ces risques ou de ces pathologies.

    Ainsi, l’appel à communication de ce thème porte sur des expériences de repérage, d’évaluation ou de gestion de risques émergents ou d’effets sanitaires qui en découlent, à l’exception de ceux entrant dans les autres thématiques du CNMST 2026.

    THÈME 6 : Prévention de la désinsertion professionnelle en 2026

    Responsables : Pr Audrey Petit (Angers), Dr Daniel Ricque (Lyon), Dr Arnaud Vansteenkiste (Lyon)

    Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation des maladies chroniques et/ou lourdes font de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et du maintien en emploi un enjeu majeur de notre société.

    Ce thème a pour objectif de mettre en lumière les objectifs de la PDP qui sont notamment de repérer le plus en amont possible ce risque et de mettre en place des dispositifs qui permettent d’éviter la désinsertion du travailleur. Ce thème s’attachera également à montrer que la PDP est un levier d’amélioration des conditions de travail, de motivation et d’inclusion des travailleurs qui nécessite la collaboration et les échanges entre tous les acteurs concernés (Services de prévention et de santé au travail (SPST), organismes de sécurité sociale, acteurs du maintien, médecins de soins, employeurs, etc.) et la connaissance des dispositifs.

    Dans les suites de la loi du 2 aout 2021 et de l’instruction du 26 avril 2022, la mise en place récente des cellules PDP connaît des déclinaisons encore hétérogènes au sein des SPST (modalité de fonctionnement, périmètre d’action, travail en réseau, etc.) pour lesquelles des retours et partages d’expériences de terrain (succès et échecs) sont attendus.

    Enfin, se pose la question de l’évaluation du risque de désinsertion professionnelle (scores prédictifs, visite de mi carrière, etc.), de la pertinence des indicateurs retenus, de leur efficience, etc. sans hésiter à faire part de vos expériences en la matière.

    THÈME 7 : Cancers et cancérogènes professionnels

    Responsables : Pr Bénédicte Clin-Godard (Caen), Dr Anne Delépine (Paris), Mme Sophie Rabatel (Lyon)

    Selon l’enquête SUMER 2017, 1,2 million de salariés sont exposés professionnellement à des agents cancérogènes. D’après l’Institut national du cancer, en 2023, 433 136 nouveaux cas de cancers ont été recensés dans la population française. Parmi ces cas, Santé publique France estime la fraction attribuable à des origines professionnelle entre 4,5 % et 8 % alors que moins de 2 000 cancers sont reconnus au titre des maladies professionnelles chaque année en France.

    Dans le cadre de ce thème, la prévention des cancers professionnels sera abordée avec, notamment, le repérage, l’évaluation du risque cancérogène sur les lieux de travail et l’analyse des données scientifiques actualisées concernant de nouvelles situations professionnelles et de nouveaux liens suspectés entre expositions et cancers. Les surveillances post-exposition et post-professionnelle de l’état de santé des travailleurs seront aussi évoquées ainsi que la pertinence du dépistage de certains cancers professionnels. La question de la réparation médico-légale de ces affections sera également soulevée.

    Les communications attendues porteront plus particulièrement sur les actions de prévention primaire menées par les équipes pluridisciplinaires et les expérimentations concernant la mise en place de suivis post-exposition.

    THÈME 8 : Mise en œuvre des réformes par les services de santé au travail : de l’innovations à la mutualisation

    Responsables : Mme Fabienne Durand (Plerin), Pr Sophie Fantoni (Lille), Dr Pascale Humbert (Lyon)

    La nouvelle loi « santé au travail » entrée en vigueur le 31 mars 2022 a pour objectif de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et collectif des travailleurs. Depuis 2004, tous les 5 ans, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail, sous forme d’un plan décliné dans chaque région (PRST). Face aux enjeux à relever dans l’évolution de la santé au travail, les SPTI et SPSTA essaient dans le cadre ou au-delà de leurs missions légales, de développer des actions innovantes autour d’une culture de prévention, avec des approches partagées de la santé au travail, santé publique et santé environnementale. Autour d’eux, peuvent s’articuler DREETS, CARSAT, ARS, DREAL, ASNR, PRESANSE, CRPPE, ARACT ou ANACT et MSA, universités et partenaires sociaux. Si vous, votre équipe ou votre organisation, avez développé un projet innovant pouvant être mutualisé, sous la forme d’une étude, d’une recherche ou d’un retour d’expérience, nous vous invitons à venir le présenter.

    Une attention particulière sera portée aux projets intégrant des modalités concrètes de mutualisation, permettant leur diffusion et leur appropriation par d’autres professionnels de la prévention et de la santé au travail.

    THÈME 9 : Le secteur de la Métallurgie

    Responsables : M. Alain Garrigou (Bordeaux), Pr Antoine Villa (Marseille)

    Les travailleurs de la métallurgie sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS) en raison des contraintes physiques élevées associées à leur activité : manutentions de charges lourdes, postures contraignantes, vibrations et gestes répétitifs. Cette session explorera les dernières avancées en ergonomie appliquée à ce secteur, en mettant l’accent sur la prévention des TMS, l’amélioration des conditions de travail et le maintien dans l’emploi. Des experts présenteront des résultats de recherche et des retours d’expérience issus du terrain, illustrant l’impact des innovations technologiques et organisationnelles. L’évaluation des risques, l’optimisation des postes de travail et l’intégration de solutions ergonomiques seront abordées à travers des interventions pluridisciplinaires impliquant médecins du travail, ergonomes, ingénieurs et acteurs de la prévention. Un focus particulier sera mis sur les nouvelles approches, telles que l’utilisation des exosquelettes et des outils numériques pour la simulation ergonomique. Cette session s’adresse aux professionnels de santé au travail, aux préventeurs et aux responsables des ressources humaines désireux de mieux comprendre et prévenir les TMS dans l’industrie métallurgique. Elle est ouverte aux communications orales sur les TMS, leur prévention et le maintien dans l’emploi dans le secteur de la métallurgie. Les communications sur les thèmes de l’expologie et de l’ergotoxicologie dans le secteur de la métallurgie seront également les bienvenues.

    THÈME 10 : Communications libres

    Responsables : Pr Jean-Baptiste Fassier (Lyon), Dr Nathalie Nourry (Strasbourg), Pr Jean-Claude Pairon (Créteil)

    Le congrès national de médecine et santé au travail est l’occasion pour les acteurs de la santé au travail et les enseignants chercheurs intervenant en santé au travail de s‘enrichir en partageant leurs pratiques et leurs travaux. C’est également l’occasion de développer nos activités en pluridisciplinarité.

    Le thème libre est proposé pour vous permettre de présenter des travaux originaux en santé au travail dont le sujet est différent des thèmes prédéfinis du congrès.